Un rapport sur la relève agricole qui commande des actions

  • Post category:Divers
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 27 avril 2016. Certains avaient reproché à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec de ne pas avoir assez traité de la relève agricole dans son rapport de 2007. Et bien, Jean Pronovost vient de boucler la boucle avec succès. Le rapport « À l’écoute de la relève agricole », sorti hier, fait le tour des questions qui préoccupent les jeunes de la relève agricole. Prix des terres, transfert familial, gestion de l’offre, accès au territoire, financement, plan conjoints, etc. (suite…)

Continuer la lecture Un rapport sur la relève agricole qui commande des actions

Accaparement… de l’agriculture

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:5 mins read

Lachute, jeudi 19 mars 2015. Le dossier d'accaparement des terres agricoles occupe depuis quelque temps l'espace public. Le constat est réel, même si l'achat de terres agricoles par des fonds financiers est encore parcellaire, il est là. Alors, quoi penser? Les opinions divergent sur le sujet. Pour l'UPA, ce serait le mal incarné et pour l'Union paysanne, il s’agit d’un symptôme d'une maladie beaucoup plus profonde du modèle agricole.

Continuer la lecture Accaparement… de l’agriculture

Commission Robillard et réforme du soutien à l’agriculture: rien de neuf.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

Lachute, le 24 novembre 2014. L'Union paysanne réagit avec retenue à la proposition de la Commission Robillard de convertir l'Assurance Stabilisation des Revenus agricoles (ASRA) en un programme d'assurance. Rien de neuf ici, puisque la commission Pronovost l'avait évoqué en 2007 et que le rapport St-Pierre en avait expliqué la transition en 2009.

Continuer la lecture Commission Robillard et réforme du soutien à l’agriculture: rien de neuf.

Capsule 2 – Libre d’être membre de l’UPA, ou pas??

  • Post category:Nouvelles
  • Reading time:2 mins read

La liberté d'association n'existe pas vraiment au Québec. C'est là toute la subtilité du fonctionnement inféodé par l'UPA. Pas obligé d'être «membre», mais obligé de cotiser 350$, 700$ voire 1000$ selon le nombre propriétaires de…

Continuer la lecture Capsule 2 – Libre d’être membre de l’UPA, ou pas??

L’UPA traîne un producteur biologique en justice pour qu’il adhère de force à son organisation

  • Post category:Nouvelles
  • Reading time:3 mins read

Le premier novembre 2013 prochain, plutôt que d’exercer mon métier de semencier et de travailler à la réussite de mon entreprise, je devrai me présenter devant les tribunaux afin d’expliquer pourquoi je ne veux pas…

Continuer la lecture L’UPA traîne un producteur biologique en justice pour qu’il adhère de force à son organisation

Politique agricole : le Parti québécois doit refaire ses devoirs!

Le Parti québécois a déposé le 16 mai dernier une politique dite de souveraineté alimentaire. Nous, agriculteurs, citoyens, artisans de la terre et de la table, pensons que cette politique dénature le concept de souveraineté alimentaire et n'offre aucun moyen pour résoudre les crises qui se sont multipliées dans le monde agricole.

Continuer la lecture Politique agricole : le Parti québécois doit refaire ses devoirs!

Nous demandons une vraie politique agricole!

  • Post category:Campagnes
  • Reading time:3 mins read

Nous, soussignés, citoyens, agriculteurs, artisans de la terre et de la table, sommes convaincus que le modèle agricole en place est responsable des problèmes que nous vivons et qu'une politique agricole digne de ce nom doit appliquer les recommandations des rapports Pronovost, St-Pierre et Ouimet pour réorienter ce modèle.

Continuer la lecture Nous demandons une vraie politique agricole!

Mot du président

  • Post category:Chroniques
  • Reading time:4 mins read

Le 12 février prochain, nous fêterons la première année du dévoilement du Rapport Pronovost qui a eu l’effet d’une petite révolution inattendue. Dans tous les cas, elle provoqua une rupture au niveau des mentalités semant un espoir neuf pour tout une classe agricole et citoyenne.

Continuer la lecture Mot du président