Publications

Cliquez sur l’image pour accéder au document PDF complet.

Contrat Vert 2020

Pour une politique agricole

Petit livre noir du monopole

Élevage du porc au Québec

Création d’emplois, protection de l’environnement et de la biodiversité, occupation du territoire et agriculture de proximité, en échange d’un soutien financier. Proposition pour un contrat social renouvelé entre les fermiers-ères et la société québécoise.

Le 15 mai 2013 l’Union paysanne était fier de dévoiler sa politique agricole de la Terre à la Table. Fruit d’une réflexion s’étalant sur plusieurs années, cette politique se veut une réponse au défi proposé par le rapport Pronovost, un défi d’ouverture, de différenciation, de changement, de refonte et de démocratisation de notre agriculture. De nombreux signataires de tous les horizons l’ont appuyés.

En 2009, l’Union paysanne a su regrouper autour d’elle différentes petites associations de producteurs-trices afin de dénoncer des morceaux de ce qui est vécu par les producteurs-trices agricoles depuis l’instauration du monopole de l’UPA. Ce n’est qu’un petit livre qui aurait pu en être un grand tellement la colère est grande dans les campagnes. Une introduction à l’un des aspects honteux du Québec moderne.

Au Québec, la documentation sur l’élevage porcin alternatif n’est pas aussi abondante qu’à d’autres endroits dans le monde. Cette situation illustre en partie l’état de cet élevage au Québec. Peu d’élevages, peu de documentation. C’est que la tâche n’est pas facile pour ceux et celles qui s’aventurent dans cette voie.

Gestion de l'offre au Québec

Gestion de l'offre 2.0

Toward supply management 2.0

Analyse de la relève 2006

Supposons que vous vouliez produire du lait et le vendre. Est-ce autorisé ? Avez-vous le droit de vendre vos propres cochons, lapins, poulets? Qui en décide ?

Au début décembre 2014, l’’Union paysanne a rendu public un document de réflexion et de proposition visant à rénover le système de gestion de l’offre canadien; «Vers une gestion de l’offre 2.0 au Canada». Jacques Proulx ancien Président de l’UPA et Jean Pronovost l’ont appuyé sans réserve.

Version anglaise de notre document Gestion de l’offre 2.0. De nombreux groupes d’agriculteurs canadiens l’ont présentés à leurs membres. The Union paysanne is proud to release the English version of its new discussion paper advocating a thorough overhaul of the Canadian supply management system: « Towards Supply Management 2.0 in Canada » (« Vers une gestion de l’offre 2.0 au Canada »).

Conjointement avec le MAPAQ, l’Union paysanne a en 2011 analysé le rapport Statistiques de la Relève agricole de 2006. Le but était, dans les limites des données que nous possédions, de tenter de délimiter la place croissante prise par les néo-agriculteurs au Québec. Une étude incomplète mais qui commence a montrer un virage dans le modèle agricole québécois.

Mémoires

Mémoire présenté à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (2021)

Mémoire - Projet de loi 48 sur la taxe foncière agricole (2020)

Mémoire - Consultation pour le plan d'électrification et de changements climatiques (2019)

Mémoire sur l'impact des pesticides (2019)

Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 77, Loi sur l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Mémoire déposé à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN).Projet de loi 48 visant à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles.

L’Union Paysanne dépose un mémoire dans le cadre de la Consultation pour le Plan d’électrification et de changements climatiques.

Mémoire déposé à la Capern dans le cadre du mandat d’initiative  : Examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (2015)

Mémoire présenté dans le cadre de la Commission sur l’Avenir de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire québécois , 1e partie (2007)

Mémoire présenté dans le cadre de la Commission sur l’Avenir de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire québécois , 2e partie (2007)

Mémoire présenté dans le cadre de la Commission sur l’Avenir de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire québécois (CAAAQ, 2007)

Analyse du phénomène d’accaparement des terres agricoles

Mémoire de l’Union paysanne
présenté devant la commission sur l’avenir de l’agriculture
par Maxime Laplante, agr.

2e partie du mémoire de l’Union paysanne présenté à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois

Oser essayer …
La liberté d’association

Mémoire - Par les participants au Colloque «De la sécurité à la souveraineté alimentaire» (2007)

Repenser l’agriculture et l’agroalimentaire (2007)

Mémoire de l'Union paysanne, Annexe 1: le CDAQ, c'est l'UPA

Consultation sur la gestion de la forêt publique québécoise (Commission Coulombe, 2004)

De la sécurité à la souveraineté alimentaire

Par les participants au Colloque
«De la sécurité à la souveraineté alimentaire»
tenu à Montréal les 23 et 24 mars 2007.

Repenser l’agriculture et l’agroalimentaire
pour nourrir adéquatement Lanaudière et le Québec d’aujourd’hui à demain.
Mémoire présenté à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois par
l’Union Paysanne de Lanaudière

Annexe 1 du Mémoire de l’Union Paysanne présenté à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois

Mémoire de l’Union paysanne déposé à la Consultation sur la gestion de la forêt publique québécoise (Commission Coulombe) en 2004.

Commission du BAPE sur le développement durable de l'industrie porcine au Québec (2003)

Mémoire présenté par L’Union paysanne à la Commission du BAPE sur le développement durable de l’industrie porcine au Québec.

Rapports d'activités

Rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2018