Plan Stratégique 2020-2025 de l’Union Paysanne

Plan Stratégique 2020-2025 de l’Union Paysanne

Bonne nouvelle!

Vous en avez entendu parler! Vous avez probablement répondu à un sondage, vous avez peut-être même participé à une journée d’ateliers, ou encore mis la main à la pâte au sein du comité. L’Union paysanne est fière de vous présenter son plan stratégique 2020-2015.

En effet, ce plan stratégique est le résultat d’une vaste consultation menée auprès des membres de l’Union paysanne et, plus largement, de gens ayant à coeur la paysannerie québécoise. Il est constitué de cinq axes qui nous permettront d’établir des priorités en cohérence avec les changements que l’on souhaite apporter au système agricole et alimentaire actuel.

Axe 1 : Information

Informer la population et les producteurs.trices sur les enjeux liés à la souveraineté alimentaire et l’agroécologie paysanne ainsi que sur le système agricole québécois.

Axe 2 : Alliance et réseautage

S’allier à d’autres acteur.trices en agriculture, en santé et en écologie afin de promouvoir la notion de souveraineté alimentaire et de faire reconnaître l’agroécologie paysanne comme solution à la crise climatique et alimentaire.

Axe 3 : Formation

Outiller les paysans-nes afin d’améliorer leurs pratiques, de les aider à se diversifier, d’augmenter leur pouvoir d’influence et leur capacité à défendre la paysannerie. Parallèlement, offrir de la formation grand public afin de sensibiliser et d’intéresser la population québécoise aux enjeux de l’agriculture à plus petite échelle et aux circuits courts

Axe 4 : Action politique

La défense de la paysannerie passe forcément par l’action! Nous entendons continuer nos combats et revendiquer un changement de paradigme agricole.

Axe 5 : Financement

Les crises sanitaires et climatiques nous rappellent l’urgence de changer nos manières de faire et l’Union paysanne fait certes partie de la solution. Nos activités doivent être reconnues à leur juste valeur et financées conséquemment.

Pour consulter et télécharger le Plan Stratégique 2020-2025, cliquez ici