Colbex-Levinoff: les responsables du fiasco s’échappent

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Les parties du boeuf pour la découpe - Lachute, 20 février 2014, «L'UPA est responsable d’un autre fiasco envers les agriculteurs québécois!» C'est en ces termes que s'est exprimé le président de l'Union paysanne à la suite du dévoilement mardi dernier [...]

Continuer la lecture Colbex-Levinoff: les responsables du fiasco s’échappent

Colbex Levinoff : Le Parti québécois doit déclencher une enquête publique et non administrative.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

22 février 2013, Saint-Hyacinthe. « L'enquête administrative déclenchée par le gouvernement Marois, portant sur l'abattoir Colbex-Levinoff,  permettra aux responsables de ce fiasco de s'échapper », a déclaré Benoit Girouard, président de l’Union paysanne.

Continuer la lecture Colbex Levinoff : Le Parti québécois doit déclencher une enquête publique et non administrative.

Colbex Levinoff : Une fin digne de l’UPA Inc.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

29 mai 2012, St-Hyacinthe. L'annonce de la fermeture de Colbex Levinoff ne surprend personne, mais demeure une nouvelle qui fait mal surtout pour les travailleurs qui ont perdu leurs emplois dans ce cafouillis sans nom. «Les producteurs agricoles eux y auront perdu beaucoup de sous, de temps et d'énergie et demeure sous la crainte de supporter une faillite» s'exprime Benoit Girouard président de l'Union paysanne.

Continuer la lecture Colbex Levinoff : Une fin digne de l’UPA Inc.

L’Union paysanne dénonce la mascarade Colbex-Levinoff

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

4 avril 2012, St-Hyacinthe. L'Union paysanne dénonce le simulacre de démocratie orchestré hier par la Fédération des producteurs de bovins où 131 producteurs de bovins ont adopté un projet de transformation de l'abattoir Colbex-Levinoff en future coopérative en n'étant de surcroît informés qu'une fois sur place.

Continuer la lecture L’Union paysanne dénonce la mascarade Colbex-Levinoff

Colbex Levinoff : La Régie des marchés agricole doit mettre la Fédération des producteurs de bovins sous tutelle

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

29 mars 2012, St-Hyacinthe. L'Union paysanne demandera officiellement à la Régie des marchés agricoles de mettre sous tutelle la Fédération des producteurs de bovins du Québec en regard du plan conjoint qu'elle administre. 

Continuer la lecture Colbex Levinoff : La Régie des marchés agricole doit mettre la Fédération des producteurs de bovins sous tutelle

Colbex Levinoff: Sam Hamad et Pierre Corbeil doivent rassurer les producteurs de bovins qu’ils n’auront pas à supporter une possible faillite de l’abattoir

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

20 mars 2012, St-Hyacinthe. Ce n'est pas un secret de polichinelle que sans le cautionnement bancaire du ministère du Développement économique, l'abattoir Colbex Levinoff plongerait vers la faillite.

Continuer la lecture Colbex Levinoff: Sam Hamad et Pierre Corbeil doivent rassurer les producteurs de bovins qu’ils n’auront pas à supporter une possible faillite de l’abattoir

Colbex Levinoff: L’Union paysanne demande une enquête publique au ministre Corbeil

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

13 mars 2012, St-Hyacinthe. «N'en jetez plus, la cour est pleine». C'est dans ces mots que s'exprime Benoit Girouard, président de l'Union paysanne, en regard du dossier de l'abattoir Colbex qu'il suit depuis son début. Les derniers mois ont permis de mettre en lumière ce qui s'apparente à l'un des plus importants fouillis agricoles des 10 dernières années et dont l'issue n'est pas encore connue.

Continuer la lecture Colbex Levinoff: L’Union paysanne demande une enquête publique au ministre Corbeil

Colbex-Levinoff qu’est-ce qui se passe?

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

sol-30aSt-Hyacinthe 27 juin 2011. L'Association de défense des producteurs de bovins et l'Union paysanne ont su de différentes sources que la Fédération des producteurs de bovins (FPBQ) aurait cédé l'abattoir Colbex-Levinoff à Olymel et que la Financière agricole serait impliquée dans le refinancement. Nous demandons donc au conseil d'administration de la FPBQ de rendre public sans attendre les détails de cette entente qui concernent tous les producteurs de bovins du Québec qui ont largement financé cet abattoir.

Continuer la lecture Colbex-Levinoff qu’est-ce qui se passe?

Colbex-Lévinoff : La Régie doit enquêter

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

logo120.jpgL’Union paysanne joint officiellement sa voix à celle de l’Association de défense des producteurs de bovins afin de demander à la Régie des marchés agricoles d’enquêter sur tout le dossier de l’abattoir Colbex-Lévinoff et ce, depuis son achat.

L’Union paysanne avait dès le tout début dénoncé ce qui était encore une fois une manœuvre de diversion de l’Union des producteurs agricoles afin de cacher les problèmes structuraux du secteur. La principale question était de savoir comment la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) allait concilier ses devoirs de représenter ses membres afin qu’ils obtiennent le meilleur prix du marché et celui de rentabilité de propriétaire d’abattoir. Force est de constater qu’ils ont échoué.

Continuer la lecture Colbex-Lévinoff : La Régie doit enquêter