En préparation au Forum Social Mondial 2016

En préparation au Forum Social Mondial 2016

Bonjour membres et amies,

Le Forum Social Mondial(FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps. C’est un lieu de convergence des mouvements sociaux, de libre expression des alternatives, d’échanges citoyens, de manifestations artistiques, de revendications et d’inspiration, des engagements concrets et d’élaboration de stratégies d’action en réseau afin de promouvoir la solidarité internationale, la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, et la démocratie participative, la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous. Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays du Nord. Ce dépassement du clivage Nord-Sud permet d’affirmer que face au contexte de crise globale qui affecte l’humanité toute entière, les porteurs de solutions de tous les continents doivent agir en commun.

L’Union paysanne et son comité international appellent au regroupement des forces œuvrant pour la justice alimentaire, la souveraineté alimentaire et la transformation des systèmes agroalimentaires vers des communautés locales saines et agroécologiques et a lancé le Comité auto-géré Agriculture et Alimentation pour se pencher sur les questions d’importance primordiale dans la vie des paysans au Québec et autour du monde.

Ceci étant dit, chaque Forum social n’est pas une fin en soi, mais une étape dans un travail collectif de construction d’un monde différent aux contextes culturels, sociaux et géographiques variés. Car changer le monde commence par se changer soi-même, puis son réseau, son environnement, son quartier, ses organisations, sa ville, sa région, son pays, sa planète… Et le tout en se rassemblant pour dialoguer, comprendre et agir!

L’Union paysanne ainsi qu’une quarantaine d’organisations et d’individus travaillent depuis plusieurs mois à ce que la thématique de l’alimentation et de l’agriculture juste soit au cœur des ateliers et du rassemblement du FSM 2016. Nous affirmons que plusieurs solutions passent par notre alimentation et notre rapport à la terre, et que d’inspirantes initiatives sont déjà mises en branle aux quatre coins du monde. Ainsi, c’est dans ce contexte que nous désirons solliciter votre appui à l’Espace Paysan du FSM 2016 pour assurer une visibilité et un suivi des propos qui nous tiennent tous et toutes à coeur. Conférences, ateliers, exposants, visites de fermes seront au programme! Nous vous demandons une participation monétaire spéciale de 15$. Ce montant aidera à assurer la coordination de notre programmation et la création de notre espace physique, en plus d’accueillir une délégation internationale de leaders de la Via Campesina. Cette contribution est primordiale dans notre lutte globale contre les forces néo-libérale qui oppriment la paysannerie ici et autour du monde.

Nous vous remercions en avance du fond du coeur.

Pour nous contacter: international@unionpaysanne.com

 

Laurence Perle BarchichatLaurence Perle Barchichat
Stagiaire Union paysanne, Coordinatrice du Comité Agriculture et Alimentation du FSM
Membre du Conseil de Coordination

 

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.