Conflit de travail chez Exceldor : et si c’était notre système agricole le problème?

Québec, 17 juin 2021 – L’Union paysanne profite du conflit de travail chez Exceldor pour, encore et toujours, mettre de l’avant le système agricole qu’elle préconise : un système à échelle humaine, impliquant une diversité d’acteurs, avec des installations réparties sur tout le territoire. La situation actuelle nous démontre bien que le modèle industriel axé sur la concentration et la spécialisation, encouragé par l’Union des producteurs agricoles et le Mapaq, nous mène dans un cul-de-sac et met en péril la sécurité alimentaire du Québec.

 

Une concentration dangereuse

Nous avons laissé Exceldor avaler presque toute la compétition sur le territoire québécois. Ils ont acheté des abattoirs plus petits, dispersés dans plusieurs régions, afin de concentrer leurs activités dans de grosses usines d’abattage1. Or le système agroalimentaire ne devrait pas être soumis aux règles intransigeantes du capitalisme mondial; il en va de notre sécurité alimentaire! « Nous avons laissé l’industrie de la volaille se concentrer dans les mains de quelques gros joueurs et nous en payons maintenant le prix », affirme Marie-Josée Renaud, coordonnatrice de l’Union paysanne.

Ainsi, au Québec, 96% de la volaille transige par deux seules entreprises, soit Exceldor et Olymel2. Il va de soi que cette concentration rend cette industrie très vulnérable. Outre un conflit de travail, nous pouvons prévoir une autre paralysie du système advenant une catastrophe tels un incendie ou une inondation dans l’une des usines.

Le monde agricole est consanguin au Québec, résultat de décennies de monopole syndical. Exceldor est une coopérative. La fédération des producteurs de volailles, qui regroupe obligatoirement tous les producteurs possédant de quotas (donc environ 97% du marché), est en partie propriétaire de cette coop. De plus, les producteurs sont liés à Exceldor et Olymel par des garanties d’approvisionnement. Ils ont déjà demandé à la Régie de les délier un peu. Ce qui les a déjà mis dans la position ridicule de se battre en cours contre leur propre coop…

D’ailleurs, il n’y a pas que l’abattage et la transformation de la volaille qui est soumise au problème de la concentration, mais aussi la production. En 2017, le Québec ne comptait que 638 producteurs de volailles pour un total de 168 millions de poulets, soit une moyenne de 263 322 poulets par producteur. Ces chiffres impressionnants sont le résultat de décennies de politiques agricoles axées sur la spécialisation des fermes et la concentration des élevages.

 

Des conditions difficiles

Il est inacceptable de faire passer l’odieux des millions d’euthanasies de poulets sur le dos des travailleurs-euses de l’abattoir avicole de Saint-Anselme. Ces gens travaillent dans des conditions très difficiles, dans le froid et dans l’humidité et, comme tout autre travailleur-euses québécois-es, on doit leur reconnaître leur droit à la grève et à la négociation. Avec un taux horaire débutant à 16,57$ de l’heure, on ne peut pas dire que Exceldor est un employeur de choix3…

 

Des solutions connues … et si simples

Devant ces défaillances du système agroalimentaire, les propos que l’Union paysanne tient depuis tant d’années prennent tout leur sens : ouvrons des abattoirs de proximité dans toutes les régions du Québec, augmentons la production de poulet hors quota à 2000, tel que pratiqué en Alberta et en Colombie-Britannique, permettons l’abattage à la ferme et soutenons la mise en marché en circuits- courts. La solution repose sur le retour à des fermes à échelle humaine et diversifiées, partout sur le territoire, avec des infrastructures misent au service des agriculteurs-trices.

Bien sûr, ces solutions ne permettront pas d’approvisionner les restaurants St-Hubert en gros volumes, mais ne sous-estimons pas la résilience d’un système décentralisé et ancré dans son territoire! La sécurité et la souveraineté alimentaire du Québec passent par ce type de ferme, il n’y a aucun doute là-dessus.

 

 

1 https://www.lesoleil.com/affaires/exceldor-a-faim-7fce96a0f99b210c1bfb24c615ac8b82

2 https://agroquebec.quebec/greve-exceldor-st-hubert-cherche-approvisionnement-500000-poulets-deja-euthanasies-1/

3 https://www.exceldorcooperative.ca/carrieres/offres-emploi/210302-journaliersdeproduction

4 https://unionpaysanne.com/wp-content/uploads/2016/05/hors-quota.pdf