Sirop d’érable : L’UPA prend le contrôle du sirop d’érable des québécois.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 09 juin 2016. La nouvelle est tombée hier, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, donne à un syndicat de l’UPA le droit de contrôler 5 millions d’entailles supplémentaires dans le sirop d’érable en plus du droit de fixer elle-même les hausses de quota des années à venir. Cela revient donc à donner le contrôle complet d’un secteur alimentaire à un syndicat déjà en situation de monopole. Ici le Québec peut être fier il n’a rien à envier aux régimes totalitaires. (suite…)

Continuer la lecture Sirop d’érable : L’UPA prend le contrôle du sirop d’érable des québécois.

Sirop! C’est un cartel!

  • Post category:Textes d'opinion
  • Reading time:3 mins read

23 février 2016, Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dans une récente lettre d’opinion, s’est porté à la défense du cartel mis en place en acériculture par l’un de ses syndicats. Il y va d’une mauvaise comparaison pour parler d’exception agricole alors qu’il faudrait surtout parler d’exception québécoise. Nul part ailleurs dans le monde il est pensable de voir un syndicat, en situation de monopole, prendre le contrôle de tout un secteur agricole.

Continuer la lecture Sirop! C’est un cartel!

Sirop d’érable : Deux rapports, même conclusion. Les acériculteurs sont attachés.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 17 février 2016. L’UPA et la Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec (FPAQ) ont manifesté hier leur grogne envers le rapport Gagné, comme elles l’ont fait avant avec les rapports Bolduc, Pronovost, St-Pierre, etc.

Continuer la lecture Sirop d’érable : Deux rapports, même conclusion. Les acériculteurs sont attachés.

Rapport Gagné sur le secteur acéricole : l’Union paysanne enthousiaste

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, jeudi 11 février 2016 : L’Union paysanne accueille avec joie le dévoilement, ce midi, du rapport Gagné sur l’industrie du sirop d’érable. Il s’agit d’un rapport très attendu par l’Union paysanne qui fut la toute première organisation à sonner l’alarme sur les dérives du système mis en place par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

Continuer la lecture Rapport Gagné sur le secteur acéricole : l’Union paysanne enthousiaste

Enfin une enquête sur l’industrie du sirop d’érable

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

Lachute, mardi 19 mais 2015. L'Union paysanne salue l'initiative du ministre Pierre Paradis de mandater Florent Gagné pour faire un rapport complet sur l'industrie acéricole du Québec. Rappelons que cette enquête répond à l'insistance de l'Union paysanne qui demande depuis des mois qu'on se penche sur le secteur acéricole. «Les pertes sur les marchés mondiaux, les poursuites contre des acériculteurs, l'effet de cartel de l'agence de vente...

Continuer la lecture Enfin une enquête sur l’industrie du sirop d’érable

Les producteurs de sirop d’érable vont au Parlement

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

(6 mai 2013, Lachute) Les érables n’ont pas encore terminé de couler que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, affiliée à l’UPA, a repris les opérations de saisie auprès de ses propres membres.

Continuer la lecture Les producteurs de sirop d’érable vont au Parlement