S’engager…et savoir quitter.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:6 mins read

Il y a dans la vie de toute personne des moments où l’on voit un chemin s’imposer, non pas avec force, mais avec douceur. Comme une invitation à prendre le large et à visiter de…

Continuer la lecture S’engager…et savoir quitter.

Projet de loi 122 : L’Union paysanne demande au gouvernement de ne pas contourner la CPTAQ

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

Lachute, 22 février 2017.  L'Union paysanne s’inquiète des suites qui seront données au projet de loi 122, actuellement à l’étude, et qui vise à augmenter l’autonomie et les pouvoirs des municipalités en tant que gouvernement…

Continuer la lecture Projet de loi 122 : L’Union paysanne demande au gouvernement de ne pas contourner la CPTAQ

L’Union paysanne invite ses membres et les agriculteurs concernés à ne pas bloquer les sentiers de motoneige.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 30 janvier 2017.  L’Union paysanne invite aujourd’hui les agriculteurs concernés à ne pas bloquer le passage sur leurs terres agricoles. Consciente à la fois de la souveraineté d’un propriétaire terrien et de la générosité des agriculteurs, l’Union paysanne ne peut pourtant que condamner la tactique syndicale de l’UPA.

L’appel lancé par l’UPA, en plus d’être contre-productif, revient à prendre en otage une autre industrie qui a une grande proximité avec le monde agricole : le tourisme. Sans oublier que certains agriculteurs ont des activités agricoles hivernales à la ferme et qu’ils en seront aussi affectés.  « C’est la 3e fois en 12 ans que l’UPA utilise ce moyen de pression et le résultat s’est traduit à chaque fois par des échecs et aucun gain pour les agriculteurs» ajoute Benoit Girouard, président de l’Union paysanne. Une fois le conflit terminé, ce sera encore aux agriculteurs sur le terrain à rebâtir les ponts et non au syndicat. (suite…)

Continuer la lecture L’Union paysanne invite ses membres et les agriculteurs concernés à ne pas bloquer les sentiers de motoneige.

Modification remboursement des taxes foncières agricoles

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:6 mins read

L’UPA ne dit pas tout aux agriculteurs

Lachute, 19 décembre 2016. L’Union paysanne a, dans les dernières semaines, consulté plusieurs agriculteurs, élus municipaux, fonctionnaires et anciens hauts fonctionnaires concernant les changements au programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) annoncés au printemps 2016 par le ministre Pierre Paradis. Il était devenu essentiel d’avoir une vision plus large en raison de l’importante variabilité des chiffres et de l’attitude pyromane de l’UPA. Des scénarios apparaissent désormais plus clairement.

Continuer la lecture Modification remboursement des taxes foncières agricoles

Modification des taxes foncières agricoles

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 27 octobre 2016 : L’Union paysanne est heureuse d’apprendre que 2500 fermes de plus seront soutenues par les modifications apportées par le MAPAQ au Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).

Continuer la lecture Modification des taxes foncières agricoles

Remboursement taxes foncières agricoles… vs UPA

  • Post category:Nouvelles
  • Reading time:1 mins read

Ça semble se confirmer, il ne serait plus nécessaire de cotiser à l’UPA pour obtenir le remboursement de taxes foncières agricoles. Selon un texte du journal La Vie Agricole, les deux conditions exigées pour obtenir un crédit de taxes foncières seraient les suivantes : être enregistré au MAPAQ et être en zone agricole.

Continuer la lecture Remboursement taxes foncières agricoles… vs UPA

Sirop d’érable : L’UPA prend le contrôle du sirop d’érable des québécois.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 09 juin 2016. La nouvelle est tombée hier, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, donne à un syndicat de l’UPA le droit de contrôler 5 millions d’entailles supplémentaires dans le sirop d’érable en plus du droit de fixer elle-même les hausses de quota des années à venir. Cela revient donc à donner le contrôle complet d’un secteur alimentaire à un syndicat déjà en situation de monopole. Ici le Québec peut être fier il n’a rien à envier aux régimes totalitaires. (suite…)

Continuer la lecture Sirop d’érable : L’UPA prend le contrôle du sirop d’érable des québécois.