Fais du feu dans la… cabane à sucre!

  • Post category:Nouvelles
  • Reading time:2 mins read

Petit redoux en janvier! C’est l’heure de la coulée! Certains acériculteurs québécois bouillent déjà de l’eau d’érable pour mieux nous sucrer le bec! C’est au cours de cette étape que le sirop développe son potentiel d’arôme et de couleur pour en faire un produit unique! (suite…)

Continuer la lecture Fais du feu dans la… cabane à sucre!

Sirop d’érable : 1000 entreprises ne verront pas le jour

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:5 mins read

Alors que le Québec manque supposément d’agriculteurs, voilà que les syndicats de l’UPA font tirer des places dans le secteur des œufs, du lait, du poulet et du sirop. « Manque-t-on d’agriculteurs ou plutôt manque-t-on de places pour la relève agricole », souligne Maxime Laplante, vice-président de l’Union paysanne.

Continuer la lecture Sirop d’érable : 1000 entreprises ne verront pas le jour

Sirop! C’est un cartel!

  • Post category:Textes d'opinion
  • Reading time:3 mins read

23 février 2016, Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dans une récente lettre d’opinion, s’est porté à la défense du cartel mis en place en acériculture par l’un de ses syndicats. Il y va d’une mauvaise comparaison pour parler d’exception agricole alors qu’il faudrait surtout parler d’exception québécoise. Nul part ailleurs dans le monde il est pensable de voir un syndicat, en situation de monopole, prendre le contrôle de tout un secteur agricole.

Continuer la lecture Sirop! C’est un cartel!

Sirop d’érable : Deux rapports, même conclusion. Les acériculteurs sont attachés.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 17 février 2016. L’UPA et la Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec (FPAQ) ont manifesté hier leur grogne envers le rapport Gagné, comme elles l’ont fait avant avec les rapports Bolduc, Pronovost, St-Pierre, etc.

Continuer la lecture Sirop d’érable : Deux rapports, même conclusion. Les acériculteurs sont attachés.

Rapport Gagné sur le secteur acéricole : l’Union paysanne enthousiaste

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, jeudi 11 février 2016 : L’Union paysanne accueille avec joie le dévoilement, ce midi, du rapport Gagné sur l’industrie du sirop d’érable. Il s’agit d’un rapport très attendu par l’Union paysanne qui fut la toute première organisation à sonner l’alarme sur les dérives du système mis en place par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

Continuer la lecture Rapport Gagné sur le secteur acéricole : l’Union paysanne enthousiaste

Soyez subversif… jardinez!

  • Post category:Textes d'opinion
  • Reading time:5 mins read

Au Québec, comme dans beaucoup de pays riches, me croiriez-vous si je vous disais que rien n'est plus subversif que de faire son jardin ou élever quelques animaux? Ça l'est peut-être encore plus au Québec qu'ailleurs. Alors qu'il n'y a rien de plus fondamental que la capacité de produire sa nourriture, le Québec est un peu le rideau de fer d'Amérique du Nord. Pourquoi?

Continuer la lecture Soyez subversif… jardinez!

Sirop d’érable: Des gardiens de la GARDA sur des fermes

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, mardi 31 mars 2015. À l'aube de l'ouverture de la saison de l'érable, un climat de peur s'est installé en acériculture au Québec et ce n'est pas en raison du climat. Des reportages ont montré encore une fois hier que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec fait la loi dans les érablières. S'appuyant sur des lois immorales, la FPAQ a placé, sur des entreprises acéricoles familiales...

Continuer la lecture Sirop d’érable: Des gardiens de la GARDA sur des fermes

Sirop d’érable: L’Union paysanne demande une enquête au ministre Paradis.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:10 mins read

Lachute, lundi 9 février 2015. Le 27 janvier dernier, l'Union paysanne a émis un communiqué dénonçant le rôle de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) dans l'érosion de la place du sirop d'érable québécois sur les marchés mondiaux. À la suite de ce communiqué, nous avons reçu plus d'une cinquantaine de témoignages, certains troublants, venant confirmer le mauvais [...]

Continuer la lecture Sirop d’érable: L’Union paysanne demande une enquête au ministre Paradis.

La domination du sirop d’érable québécois menacée

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:5 mins read

Producteur acéricole québécois prisonnier - Dessin de Mcleod (2004)Lachute, mardi 27 janvier 2015.  « La domination québécoise dans le sirop d'érable est en péril et la Fédération des producteurs de sirop d'érable du Québec (FPAQ) en est la grande responsable. » C'est en ces termes que s'est exprimé aujourd'hui le président de l'Union paysanne,...

Continuer la lecture La domination du sirop d’érable québécois menacée