Accaparement… de l’agriculture

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:5 mins read

Lachute, jeudi 19 mars 2015. Le dossier d'accaparement des terres agricoles occupe depuis quelque temps l'espace public. Le constat est réel, même si l'achat de terres agricoles par des fonds financiers est encore parcellaire, il est là. Alors, quoi penser? Les opinions divergent sur le sujet. Pour l'UPA, ce serait le mal incarné et pour l'Union paysanne, il s’agit d’un symptôme d'une maladie beaucoup plus profonde du modèle agricole.

Continuer la lecture Accaparement… de l’agriculture

Jean Pronovost va rencontrer la relève agricole

  • Post category:Nouvelles
  • Reading time:1 mins read

Il y a quelques jours, le ministre Paradis confiait à l'Union paysanne et à deux autres syndicats agricoles (UPA, CEA) le mandat de lui fournir une liste de jeunes agriculteurs (-de 40 ans)  qui ont démarré une entreprise agricole, ont vécu l'expérience d'en tenter l'implantation, ou planifient d'en monter une.

Continuer la lecture Jean Pronovost va rencontrer la relève agricole

Commission Robillard et réforme du soutien à l’agriculture: rien de neuf.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

Lachute, le 24 novembre 2014. L'Union paysanne réagit avec retenue à la proposition de la Commission Robillard de convertir l'Assurance Stabilisation des Revenus agricoles (ASRA) en un programme d'assurance. Rien de neuf ici, puisque la commission Pronovost l'avait évoqué en 2007 et que le rapport St-Pierre en avait expliqué la transition en 2009.

Continuer la lecture Commission Robillard et réforme du soutien à l’agriculture: rien de neuf.

Politique agricole: le PQ, le mauvais élève de la classe

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

Lachute, le jeudi le 16 mai 2013 - L'Union paysanne constate que la politique de souveraineté alimentaire du Parti Québécois a tout d'une coquille vide et démontre clairement la très mauvaise connaissance qu'a le ministre de l'Agriculture des enjeux du secteur.

Continuer la lecture Politique agricole: le PQ, le mauvais élève de la classe