La production locale n’est pas l’autonomie alimentaire : critique politique et paysanne

  • Post category:Divers
  • Reading time:10 mins read

La question de l’autonomie alimentaire du Québec suscite un vif intérêt depuis que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière la fragilité et les limites des chaînes mondialisées de production et de distribution alimentaires.…

Continuer la lecture La production locale n’est pas l’autonomie alimentaire : critique politique et paysanne

Accaparement des terres et financiarisation de l’agriculture au Québec: Quelle agriculture voulons-nous?

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

Terres agricoles à Saint-Germain-de-Kamouraska. Source : Nicolas Gagnon (Wikipedia)Lachute, 29 octobre 2014. Les récentes rumeurs d'achat de terre agricole dans le Bas-Saint-Laurent par la société Pangea ont suscité de vives réactions, ce qui n'est probablement pas étranger au fait [...]

Continuer la lecture Accaparement des terres et financiarisation de l’agriculture au Québec: Quelle agriculture voulons-nous?

Politique agricole: Le ministre Gendron doit réformer le soutien en agriculture au Québec

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

Lachute, le vendredi 27 septembre 2013 - Le Parlement européen vient de s'entendre sur une importante modification de la Politique Agricole Commune (PAC)1. Il confirme ainsi son rôle de leader dans le développement de politiques agricoles plus vertes. Les gros exploitants verront leur soutien amputé de 30 % qui sera redirigé vers les plus petites fermes.

Continuer la lecture Politique agricole: Le ministre Gendron doit réformer le soutien en agriculture au Québec

Le ministre Gendron envoie ses miettes aux terroirs

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

Lachute, 6 juin 2013. L'Union paysanne se désole des miettes annoncées aujourd'hui par le ministre François Gendron dans le cadre d'un nouveau Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV)1.

Continuer la lecture Le ministre Gendron envoie ses miettes aux terroirs

Politique agricole : le Parti québécois doit refaire ses devoirs!

Le Parti québécois a déposé le 16 mai dernier une politique dite de souveraineté alimentaire. Nous, agriculteurs, citoyens, artisans de la terre et de la table, pensons que cette politique dénature le concept de souveraineté alimentaire et n'offre aucun moyen pour résoudre les crises qui se sont multipliées dans le monde agricole.

Continuer la lecture Politique agricole : le Parti québécois doit refaire ses devoirs!

Nous demandons une vraie politique agricole!

  • Post category:Campagnes
  • Reading time:3 mins read

Nous, soussignés, citoyens, agriculteurs, artisans de la terre et de la table, sommes convaincus que le modèle agricole en place est responsable des problèmes que nous vivons et qu'une politique agricole digne de ce nom doit appliquer les recommandations des rapports Pronovost, St-Pierre et Ouimet pour réorienter ce modèle.

Continuer la lecture Nous demandons une vraie politique agricole!