Le ministre François Gendron doit mener une enquête sur les agissements de l’UPA en agriculture

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

François Gendron. Lachute, 5 novembre 2013. Le 1er novembre dernier, la cour des petites créances de Joliette recevait l'UPA en poursuite contre une entreprise de semences biologiques. L'entreprise visée par la poursuite ne possède pas le statut de producteur agricole...

Continuer la lecture Le ministre François Gendron doit mener une enquête sur les agissements de l’UPA en agriculture

Le ministre Gendron envoie ses miettes aux terroirs

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:2 mins read

Lachute, 6 juin 2013. L'Union paysanne se désole des miettes annoncées aujourd'hui par le ministre François Gendron dans le cadre d'un nouveau Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV)1.

Continuer la lecture Le ministre Gendron envoie ses miettes aux terroirs

Politique agricole : le Parti québécois doit refaire ses devoirs!

Le Parti québécois a déposé le 16 mai dernier une politique dite de souveraineté alimentaire. Nous, agriculteurs, citoyens, artisans de la terre et de la table, pensons que cette politique dénature le concept de souveraineté alimentaire et n'offre aucun moyen pour résoudre les crises qui se sont multipliées dans le monde agricole.

Continuer la lecture Politique agricole : le Parti québécois doit refaire ses devoirs!

Nous demandons une vraie politique agricole!

  • Post category:Campagnes
  • Reading time:3 mins read

Nous, soussignés, citoyens, agriculteurs, artisans de la terre et de la table, sommes convaincus que le modèle agricole en place est responsable des problèmes que nous vivons et qu'une politique agricole digne de ce nom doit appliquer les recommandations des rapports Pronovost, St-Pierre et Ouimet pour réorienter ce modèle.

Continuer la lecture Nous demandons une vraie politique agricole!

La démocratie en agriculture n’est pas une priorité pour le ministre Gendron

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:3 mins read

8 février 2013 – La démocratie en agriculture n'est pas une priorité pour le parti Québécois; voilà en somme ce que vient de nous dire le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron dans une entrevue à Radio-Canada1. Selon lui «ce n'est pas le problème le plus important»! Eh bien le ministre a dû rater l'actualité des 15 dernières années ou le monopole de l'UPA s'est retrouvé au cœur de la plupart de problématique agricole au Québec.

Continuer la lecture La démocratie en agriculture n’est pas une priorité pour le ministre Gendron