Sirop d’érable : 1000 entreprises ne verront pas le jour

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:5 mins read

Alors que le Québec manque supposément d’agriculteurs, voilà que les syndicats de l’UPA font tirer des places dans le secteur des œufs, du lait, du poulet et du sirop. « Manque-t-on d’agriculteurs ou plutôt manque-t-on de places pour la relève agricole », souligne Maxime Laplante, vice-président de l’Union paysanne.

Continuer la lecture Sirop d’érable : 1000 entreprises ne verront pas le jour

Sirop d’érable : L’UPA prend le contrôle du sirop d’érable des québécois.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 09 juin 2016. La nouvelle est tombée hier, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, donne à un syndicat de l’UPA le droit de contrôler 5 millions d’entailles supplémentaires dans le sirop d’érable en plus du droit de fixer elle-même les hausses de quota des années à venir. Cela revient donc à donner le contrôle complet d’un secteur alimentaire à un syndicat déjà en situation de monopole. Ici le Québec peut être fier il n’a rien à envier aux régimes totalitaires. (suite…)

Continuer la lecture Sirop d’érable : L’UPA prend le contrôle du sirop d’érable des québécois.

Sirop d’érable : Deux rapports, même conclusion. Les acériculteurs sont attachés.

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, 17 février 2016. L’UPA et la Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec (FPAQ) ont manifesté hier leur grogne envers le rapport Gagné, comme elles l’ont fait avant avec les rapports Bolduc, Pronovost, St-Pierre, etc.

Continuer la lecture Sirop d’érable : Deux rapports, même conclusion. Les acériculteurs sont attachés.

Rapport Gagné sur le secteur acéricole : l’Union paysanne enthousiaste

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, jeudi 11 février 2016 : L’Union paysanne accueille avec joie le dévoilement, ce midi, du rapport Gagné sur l’industrie du sirop d’érable. Il s’agit d’un rapport très attendu par l’Union paysanne qui fut la toute première organisation à sonner l’alarme sur les dérives du système mis en place par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

Continuer la lecture Rapport Gagné sur le secteur acéricole : l’Union paysanne enthousiaste

Sirop d’érable: Des gardiens de la GARDA sur des fermes

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:4 mins read

Lachute, mardi 31 mars 2015. À l'aube de l'ouverture de la saison de l'érable, un climat de peur s'est installé en acériculture au Québec et ce n'est pas en raison du climat. Des reportages ont montré encore une fois hier que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec fait la loi dans les érablières. S'appuyant sur des lois immorales, la FPAQ a placé, sur des entreprises acéricoles familiales...

Continuer la lecture Sirop d’érable: Des gardiens de la GARDA sur des fermes

La domination du sirop d’érable québécois menacée

  • Post category:Communiqués
  • Reading time:5 mins read

Producteur acéricole québécois prisonnier - Dessin de Mcleod (2004)Lachute, mardi 27 janvier 2015.  « La domination québécoise dans le sirop d'érable est en péril et la Fédération des producteurs de sirop d'érable du Québec (FPAQ) en est la grande responsable. » C'est en ces termes que s'est exprimé aujourd'hui le président de l'Union paysanne,...

Continuer la lecture La domination du sirop d’érable québécois menacée