You are currently viewing Boycott de la cotisation de l’UPA

Boycott de la cotisation de l’UPA


Lachute (Québec)
– Pour redonner à l’agriculture sa vitalité, son autonomie et sa prospérité, il faut lui rendre sa liberté. Il faut la dégager d’un modèle unique qui n’est plus représentatif des agriculteurs d’aujourd’hui et ne répond plus à leurs besoins.

Pour donner à l’agriculture québécoise un avenir digne et prospère…il faut rétablir la liberté d’association en agriculture. En onze ans d’existence, l’Union paysanne a parcouru beaucoup de chemin. Sa vision et sa mission se sont précisées et elle s’est adjoint des collaborateurs de confiance qui forment aujourd’hui une équipe chevronnée, solide et unie. L’Union paysanne a aussi, et surtout, rallié plus de 3000 agriculteurs qui, comme elle, croient fermement à la nécessité de rétablir la liberté d’association en agriculture au Québec.

 

{tab Pourquoi la liberté d’association?}

 

Pourquoi rétablir la liberté d’association en agriculture?

Parce que sans liberté d’association, l’agriculture québécoise tourne en rond et s’enlise dans un modèle agricole qui ne répond plus à ses besoins, l’empêche d’avancer et obscurcit l’avenir des générations actuelles et futures d’agriculteurs. Un modèle unilatéral qui n’est pas représentatif de la pluralité des voix et des acteurs qui composent le monde agricole québécois d’aujourd’hui. Un modèle unique qui n’a d’égal nulle part ailleurs sur la planète et qui s’est mis en place graduellement au fur et à mesure que l’organisation syndicale unique qui représente actuellement les agriculteurs québécois étendait son empire avec la bénédiction des gouvernements.

L’Union paysanne résolument tournée vers l’avenir

up alliance150L’Union paysanne veut rétablir la liberté d’association en agriculture pour ouvrir la voie à une agriculture plurielle, représentative de toutes les réalités agricoles, une agriculture qui sera le reflet de la diversité des productions traditionnelles et nouvelles, une agriculture qui sera à l’image des hommes et des femmes qui lui donnent vie et la rendent possible au quotidien. Mais, pour redonner à l’agriculture sa vitalité, son autonomie et sa prospérité, il faut d’abord et avant tout lui rendre sa liberté.

Au Québec, depuis 1972, la Loi sur les producteurs agricoles a donné à l’UPA l’exclusivité de la représentativité des producteurs agricoles – des milliers de chefs d’entreprises agricoles ont été poursuivis pour ne pas avoir payé leur cotisation à l’UPA. Des manœuvres dénoncées dans «le petit livre noir sur le monopole de l’UPA». Des milliers de situations regrettables, aux conséquences parfois tragiques, qui se sont déroulées sous l’œil complice des gouvernements qui se sont succédé et qui ont eu peur d’affronter l’UPA.

La honte ne s’est pas arrêtée là. Depuis 1995 les agriculteurs sont contraints de payer leur cotisation à l’UPA pour avoir droit à leur remboursement de taxes foncières comme à bien d’autres programmes gouvernementaux. Cette situation est immorale et contraire à la démocratie. L’Assemblée nationale doit agir.

Le Rapport Pronovost

Lrapport-pronovost_me Rapport Pronovost, déposé en 2008, recommande « que la Loi sur les producteurs agricoles soit amendée afin de pouvoir reconnaître, sur la base de critères objectifs, une ou des associations professionnelles représentatives des producteurs agricoles ».

Dans son rapport, la Commission sur l’avenir de l’agriculture écrit également que « dans une société démocratique, on peut difficilement justifier le maintien d’un régime qui oblige un groupe de personnes à adhérer à une structure unique d’association […] »

En 2011, trois partis politiques ont inclus la fin du monopole de l’UPA dans leur plateforme : Québec Solidaire, l’ADQ et… le Parti Libéral. Un grand nombre de députés se sont positionnés en faveur de la liberté d’association en agriculture…souvent derrière des portes closes de peur de subir des pressions.

Voilà maintenant 10 ans que l’Union paysanne milite activement pour rétablir la démocratie en agriculture. Aujourd’hui, l’Union paysanne dit : c’est assez. Il est plus que temps de remettre l’agriculture québécoise entre les mains des agriculteurs et de leur redonner leur autonomie. C’est à nous agriculteurs de prendre le relais des politiciens qui ont oublié de défendre les droits des agriculteurs.

L’Union paysanne invite, dès maintenant, les agriculteurs à faire un premier geste afin de dénoncer cette situation intenable.


Vous pouvez aussi remplir ce formulaire et nous le retourner par la poste :

Formulaire_Liberte_Association.pdf

{tab Boycotter maintenant!}

{source}
<iframe src= »https://docs.google.com/forms/d/177Dy8A3vAK-4x3JjM9Iv-qpfBeeEazCuxFaPDT7y7c4/viewform?embedded=true » width= »555″ height= »1500″ frameborder= »0″ marginheight= »0″ marginwidth= »0″>Loading…</iframe>
{/source}

{/tabs}

 

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire