You are currently viewing Pomiculteurs? À vos sécateurs!

Pomiculteurs? À vos sécateurs!

Un outil redoutable pour la prévention et le contrôle d’une épidémie de feu bactérien.

PommicultureLa saison de production 2016 a été particulièrement éprouvante pour des pomiculteurs du sud du Québec. Déjà en juillet, certaines régions ont sonné l’alarme pour signifier une infection des pommiers anormalement répandue, car Madame Erwinia amylovora, la bactérie responsable du feu bactérien, s’est propagée à un rythme effréné. Il faut savoir qu’une température en dent-de-scie favorise la maladie lorsque les conditions idéales sont réunies, pour une infection en début de floraison. Des modèles prédictifs sont disponibles pour les producteurs. Ce sont des outils d’aide à la décision concernant la gestion des maladies pour les interventions préventives. Deux d’entre eux sont le RimPro et le modèle d’Agrométéo qui sont adaptés à chaque région pomicole du Québec. Outre l’application préventive et corrective de traitement phytosanitaire, on doit éliminer les parties infectées en intervenant rapidement et fréquemment. En saison estivale, il est généralement recommandé de tailler à au moins 30 cm sous la partie malsaine, mais la profondeur de coupe peut être ajustée en fonction de l’âge de la branche et de son orientation. Les premières tailles ne semblent pas toujours efficaces, mais la persévérance est de mise pour vaincre cette bactérie. Les spécialistes recommandent de tailler impérativement par temps sec autrement les actions propageront la maladie puisque Madame Erwinia aime bien la rosée matinale et l’eau accumulée sur les feuilles.

À l’automne, croyez-vous que c’est terminé?

feu-bacterienEt bien, détrompez-vous, la période automnale est idéale pour éliminer les zones infectées qui sont passées sous le radar. Les conditions étant défavorables à la propagation de la maladie, taillez les branches atteintes qui sont encore facilement identifiables pour éliminer les chancres qui survivraient autrement à l’hiver! De plus, arrachez et débarrassez-vous des arbres morts et gravement infectés pour redémarrer la prochaine saison en beauté!

En plus de contacter votre conseiller, vous pouvez consulter et vous abonner aux ressources techniques et scientifiques disponibles sur le site spécialisé Arbres fruitiers du Portail Agri-Réseau.

L’équipe du CRAAQ

Webographie