You are currently viewing Menaces de mort contre un ancien travailleur saisonnier guatémaltèque ayant souffert aux mains de son employeur

Menaces de mort contre un ancien travailleur saisonnier guatémaltèque ayant souffert aux mains de son employeur


José Sicajau Xoc, président de l’Association des Guatémaltèques unis pour nos droits (AGUND) et allié des TUAC Canada a besoin de votre aide pour faire pression sur les gouvernements du Guatemala et du Canada afin qu’ils garantissent sa sécurité et celle des membres d’AGUND.

Cet appel à la solidarité fait suite aux menaces sur sa vie qu’a reçues récemment M. Sicajau par téléphone et à plusieurs tentatives de pénétration par effraction dans les locaux d’AGUND.

José Sicajau est un paysan guatémaltèque qui est venu au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. En 2006, après être venu en aide à un autre migrant qui avait été battu par son employeur, José a été expulsé du programme. Lorsque les gouvernements canadien et guatémaltèque ont été informés de la violation des droits de M. Sicajau, ils ont refusé d’intervenir.

Depuis lors, M. Sicajau et AGUND – des alliés des TUAC Canada – défendent les droits des travailleurs migrants guatémaltèques et dénoncent les programmes des travailleurs étrangers temporaires du Canada et des États-Unis, qui permettent aux employeurs d’exploiter et de maltraiter les travailleurs migrants. M. Sicajau et AGUND ont aussi critiqué le rôle des recruteurs qui appuient ce système d’emploi abusif et qui en font la promotion.

Après les menaces de mort récentes et les entrées par effraction répétées dans les locaux d’AGUND, José Sicajau a déposé une plainte auprès des autorités dans l’espoir d’obtenir une protection, mais jusqu’ici sa demande est restée lettre morte. José Sicajau et AGUND demandent maintenant à la communauté internationale et au mouvement syndical d’envoyer une lettre à la Procureure générale du Guatemala pour lui demander d’assurer la sécurité de M. Sicajau et des membres d’AGUND. Par ailleurs, les TUAC Canada vous invitent à envoyer aussi une lettre au gouvernement canadien pour lui demander d’accorder sa protection diplomatique à M. Sicajau et de revoir et réformer son programme des travailleurs étrangers temporaires.

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire