L’Union paysanne exige un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste

Appel à l’action!

St-Hyacinthe, 9 septembre 2010. L’Union paysanne rejoint les différents mouvements citoyens, environnementaux et politiques et demande UN MORATOIRE, sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste (ou Shale d’Utica). Nous croyons que ces projets doivent être soumis et débattus au sein de la population québécoise en raison des impacts importants qu’ils auront sur nos régions.

Nous sommes collectivement responsables de la pérennité de nos ressources naturelles et c’est collectivement que notre mode de vie doit être durable tant au niveau social, environnemental et économique.

Malheureusement, nos ressources sont prises d’assaut par l’appétit insatiable des compagnies et gouvernants qui fonctionnent à courte vue. Il en va de notre souveraineté économique et territoriale.

L’Union paysanne défend la souveraineté alimentaire qui ne peut se faire sans la souveraineté des ressources essentielles à la vie (la terre, l’eau et les semences). En toute logique elle se doit de défendre le principe de cette même souveraineté au niveau économique et territorial. L’Union paysanne croit qu’il est urgent de revoir la Loi des Mines du Québec afin qu’elle n’ait plus préséance sur les autres lois du Québec (La loi sur le développement durable, la réglementation municipale, le zonage, les lois environnementales ou même le code civil…).

 

FAITES VOIR VOTRE DÉSACCORD !

Venez au grand rassemblement ce dimanche prochain, le 12 septembre, 14h, au parc Riopelle, devant le Palais des Congrès de Montréal.

Une multitude de groupes y seront représentés afin de dénoncer l’industrie des énergies fossiles ainsi que 3500 représentants (pétrolière, gazière, charbon, nucléaire) en réunion au Palais des Congrès.

L’Union paysanne y sera!

 

Pour Information :
Benoit Girouard, président Union paysanne : 450-495-1910
Véronique Côté, responsable Souveraineté alimentaire : 514-802-3901

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire