You are currently viewing Les paysans s’opposent aux multinationales de l’agroalimentation

Les paysans s’opposent aux multinationales de l’agroalimentation

-communiqués-

Ce 17 avril 2010, Journée internationale des luttes paysannes, l’Union paysanne tient à saluer les millions de paysans et de petits et moyens producteurs agricoles qui nourrissent le monde, se consacrant à la culture des aliments en s’opposant aux multinationales de l’agroalimentation. Car pour ces dernières sociétés, ainsi que pour tous les pratiquants de l’agriculture industrielle, les aliments ne sont qu’un sous produit de leur vraie mission …la culture de l’argent.

 

La Via Campesina, mouvement international regroupant 150 organisations dans 70 pays dont fait partie l’Union paysanne, a déclaré que « ce sont désormais elles (les multinationales) qui contrôlent nos économies, nos terres, l’eau, la biodiversité, la production agricole et le commerce » constituant « la principale menace à l’encontre des paysans, des agriculteurs familiaux et des peuples indigènes. »

Dans toutes les régions du monde, les paysans, les agriculteurs et leurs alliés de la société civile s’organisent pour résister les déprédations des multinationales. En Inde, les paysans défendent leurs plus de 2 500 variétés ancestrales d’aubergine contre les efforts de la société Monsanto et de sa filière indienne de faire accepter l’aubergine génétiquement modifiée.

A ce moment, les agriculteurs familiaux et les mouvements sociaux canadiens s’apprêtent à confronter le nouvel accord de libre échange en train d’être négocié entre le Canada et l’Europe, un accord qui mettrait encore plus de pouvoir aux mains des grandes sociétés aux dépens des paysans et au détriment de la souveraineté alimentaire.

Au Québec, l’Union paysanne participe à la campagne pancanadienne contre  l’introduction de la luzerne génétiquement modifiée, qui poserait de très graves menaces à l’agriculture biologique québécoise et canadienne. En effet, c’est toute la production laitière et céréalière qui risquerait d’être ébranlée par la contamination inévitable de cette culture si importante. Pour cette raison, l’Union paysanne invite les citoyens à appuyer la campagne en faisant savoir à leur député fédéral leur opposition à la luzerne génétiquement modifiée.**

La lutte actuelle des paysans sans terres de la région d’Aguán du Honduras, qui occupent des terres de la réforme agraire usurpées par des grands propriétaires liés au monde des affaires, ainsi que celle des paysans maliens, qui résistent l’accaparement des terres paysannes par des sociétés étrangères, viennent nous rappeler les origines de la Journée internationale. Toutes en soulignant les luttes actuelles des paysans et des agriculteurs familiaux, cette Journée commémore le massacre, le 17 avril 1996, par les forces de l’ordre de l’Etat de Pará au Brésil de dix-neuf membres du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre qui revendiquaient la mise en branle d’une vraie réforme agraire.

 



**Pour de plus amples renseignements sur la campagne contre la luzerne génétiquement modifiée, allez sur le site web de l’Union paysanne ou sur le site du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB ).

 

 

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire