La Chronique paysanne - 15 novembre 2018 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
UNION PAYSANNE
 
 

La Chronique paysanne

Édition du 15 novembre 2018

Dans cette chronique:

 

- Mot du président : le choc de deux mondes
- 26 novembre: présentation de la déclaration sur les droits des paysanNEs
- Garde manger en danger: venez marcher avec l'Union paysanne- Centre paysan: recherche de formateurs-trices
- Vigilance OGM: financement participatif pour nouveau guide OGM
- CRAAQ: La patate douce, un guide de production
- En prime: une Bande dessinée illustrant le choc de deux mondes!

Le choc de deux mondes

deux mondes 

Les audiences devant la Régie des marchés agricoles ont pris fin en début novembre et nous espérons un jugement favorable cet hiver, ce qui permettrait à de nombreuses fermes de vendre un peu plus de poulets, de dindons et d’œufs pour assurer leur rentabilité financière.

Mais ce qui ressortait le plus lors de ces deux semaines d’audiences, c’était le fossé séparant deux modèles. Le choc de deux mondes. L’intolérance flagrante de l’industrie avicole envers les petits élevages, utilisant tous les moyens pour nous empêcher de plaider, faisant de l’obstruction systématique. Les fédérations de l’UPA ont même réclamé que les régisseurs ne prennent pas connaissance des rapports importants sur l’agriculture, comme le rapport Pronovost et le rapport CIRANO sur le hors-quota au Canada. Mais ça, on s’y attendait.

Là où le discours a pris des allures presque ésotériques, c’est lorsque les défenseurs de l’industrie insistaient sur les précautions prises par les grands élevages en matière de bien-être animal et de bio-sécurité, reprochant aux petits éleveurs de ne pas se préoccuper de ces enjeux. Pourtant, lorsqu’on sait que l’espace prévu pour une poule pondeuse se limite à 64 pouces carrés (8po x 8po), que les becs sont coupés et que l’élevage se fera toute leur vie sans accès extérieur ou même de lumière naturelle, il semble aberrant qu’on puisse reprocher aux petits élevages quoi que ce soit à ce chapitre. En prime, beaucoup d’emballages d’œufs ou de volaille vendus en magasin illustrent des oiseaux à l’extérieur, dans l’herbe, devant une petite étable colorée, à côté de laquelle on aperçoit parfois une petite éolienne… Charmant et bucolique. Publicité mensongère? Est-ce que les ventes maintiendraient leur niveau si les emballages illustraient la réalité?

Déclaration des Nations Unis sur les droits des paysanNEs

  Déclaration des Nations Unis sur les droits des paysanNEs

L'Union paysanne se réjouit d'accueillir Ramona Duminicioiu afin de discuter de la Déclaration des Nations Unies sur les droits paysans et autres personnes vivant en zones rurales, processus en cours à l'Assemblée Générale des Nations Unies. Ramona fut hautement impliquée dans la promotion de la Déclaration en Europe et dans les démarches à New York. Elle sera parmi nous afin de partager son expérience en tant que femme, activiste et paysanne.

Où? 3559 Rue University, Montréal, QC H3A 2B1
Au Salon de ECOLE

Consulter l'événement facebook

En savoir plus

Garde manger en danger: venez marcher avec l'Union paysanne

  garde-manger-en-danger

Dimanche 18 novembre, à Montréal
 
DÉPART DU PARC LA FONTAINE À 13 H 30
(Coin rue Cherrier et avenue du Parc-La Fontaine)
ARRIVÉE À LA PLACE DES FESTIVALS À 14 H 30

Le dimanche 18 novembre, l’Union des producteurs agricoles invite la population à se joindre aux productrices et producteurs agricoles, représentants du secteur agroalimentaire et partenaires qui marcheront dans le centre-ville de Montréal pour démontrer leur appui à l'agriculture d'ici.

L'Union paysanne y sera et vous invite à se joindre à son contingent. Parce qu'il importe de mettre l'agriculture paysanne de l'avant comme solution!

Centre paysan: recherche de formateurs-trices

centre-paysan 

Le centre paysan est à la recherche de formateurs-trices pour sa programmation 2019! Êtes-vous intéresséEs à transmettre votre savoir? Investissez-vous avec centre paysan, seule école d'agroécologie du Québec!

Le Centre paysan est une coopérative de solidarité qui fait partie du réseau international des écoles d'agroécologie de la Via Campesina.

En tant que coopérative de solidarité, le Centre paysan vise à regrouper toutes les personnes et organismes qui reconnaissent l’importance de la sauvegarde et du partage des méthodes paysannes traditionnelles qui autrement tomberaient dans l’oubli.

En organisant des formations, le Centre Paysan valorise le processus d’innovation et d’adaptation des savoirs ancestraux aux différents contextes agronomiques, climatiques, culturels et sociaux.


Vigilance OGM

  guide-ogm

Vigilance OGM souhaite rééditer son fameux guide OGM et pesticides qui a déjà été distribué à plus de 100 000 exemplaires depuis 2012 à travers le Québec . Ce guide de poche sera disponible gratuitement, principalement dans toutes les épiceries santé, les marchés publics ou à travers votre panier-bio.

Nous ne créons pas un simple guide, mais un véritable outil de référence sur les enjeux entourant les OGM et leurs pesticides. Nous voulons que cette nouvelle édition reflète les nouvelles données sur les OGM et leurs impacts sur notre agriculture, notre environnement et notre santé. 

Mangez-vous des OGM en 2018 ? En l’absence d’un étiquetage obligatoire ce guide vous permettra de faire votre épicerie en confiance. 

Campagne de sociofinancement

CRAAQ: guide de production de la patate douce

patate_douce 

Pour la première fois, un guide complet sur la production de la patate douce est maintenant disponible. Dédié autant aux producteurs d’expérience qu’aux néophytes, ce guide vise à les aider à maitriser la culture de la patate douce en climat froid.       

Abondamment illustrée, le guide démontre l’importance économique de la patate douce qui suscite de plus en plus d’intérêt au Québec.

Après un survol de la physiologie de la plante, le guide aborde le choix des cultivars, les méthodes de multiplication, les sols et la fertilisation, l’utilisation des paillis et des bâches, l’irrigation, la gestion de la récolte, l’entreposage et la lutte antiparasitaire.

 
Apprenez-en plus sur la patate douce, l’une des plantes les plus importantes au monde!

BD_confédération paysanne

En prime, ce mois-ci, pour illustrer le choc des deux mondes!  Découvrez cette sympathique bande dessinée de la confédération paysanne.
Cette BD développée sur un ton humoristique présente de façon simple et pédagogique l'agriculture paysanne et ses 6 thèmes : autonomie, répartition, travail avec la nature, développement local, qualité des produits et transmissibilité des fermes. La BD retrace l'expérience des parents de Michel qui à travers la rencontre de nombreux paysans de la Conf' essaient de reprendre la main sur leur mode de production et sur le sens de leur métier.