Fêtons nos reines avec la Journée de l’abeille!

Fêtons nos reines avec la Journée de l’abeille!

Abeilles L’Union paysanne a demandé au ministre Pierre Corbeil que soit déclarée « Journée de l’abeille » la journée du 29 mai (un moment où les fleurs printannières abondent). C’est un mouvement issu de l’initiative d’un apiculteur de l’ouest du pays, qui commence à recevoir plusieurs appuis de villes canadiennes de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de quelques municipalités du Québec.

Nous emboîtons le pas au Québec et invitons chacune des municipalités du territoire à se joindre à cette initiative de sensibilisation. Le 29 mai est un moment où les fleurs sauvages printannières abondent, là où il en reste. Comme vous le savez, l’Union paysanne s’est déjà positionnée activement en faveur de la réintégration des abeilles en ville. Nous supervisons un projet pilote de ruche à Montréal et avons acheminé une demande semblable à la ville.

 

Les abeilles, bienfaitrices.

Bien sûr, il y a le miel tous les sous-produits de la ruche. Nous aurions peut-être à porter plus d’attentions à « nos reines » des campagnes. Les abeilles jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de notre écosystème végétal et en particulier en regard de la productivité des cultures par leur rôle de pollinisation. Leur travail en ce sens peut littéralement déterminer s’il y aura récolte ou pas. Pensons par exemple aux cultures maraîchères, qu’elles soient en serre ou en champs.

Les abeilles sont aussi des indicatrices de la bonne santé d’un écosystème. Or, elles disparaissent. Les causes sont multiples : épidémies de maladies et parasites, épandage de pesticides, perte de territoires riches en fleurs mellifères, variations climatiques, etc. Il y a lieu de s’inquiéter, d’autant plus que ce mouvement décroissant dure depuis un bon nombre d’années dans les populations d’abeilles à l’échelle mondiale.

Alors, fêtons nos reines que sont les abeilles,
car elles (aussi) veillent sur nous!

 

Pour en savoir plus :

L’Union paysanne veut une Journée de l’abeille, Claudette Samson, Le Soleil (19 mai 2011).

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire