Communiqué: 17 avril, journée internationale des luttes paysannes

WEBINAIRE: PAYSANNERIE, MIGRATIONS ET PEUPLES AUTOCTONES

Québec, le 15 avril 2021 – Afin de souligner la 25e Journée internationale des luttes paysannes, l’Union paysanne invite la population à un webinaire qui portera sur la souveraineté alimentaire et les droits des paysans et des paysannes. Les invité.es discuteront également des droits ancestraux de chasse et pêche des premières Nations ainsi que des conditions de vie et de travail des travailleurs et travailleuses agricoles migrants. L’évènement est gratuit et ouvert à tous, il aura lieu le samedi 17 avril de 10 h à 12 h sur la plateforme Zoom de La Via Campesina au https://viacampesina.zoom.us/j/96114688976.

La Journée internationale des luttes paysannes

La Journée internationale des luttes paysannes est une initiative de La Via Campesina pour souligner le triste anniversaire de l’assassinat de 19 paysan.nes au Brésil, le 17 avril 1996. Chaque année, l’organisation profite de cette journée pour souligner l’importance de la paysannerie et de ses luttes face à l’agriculture industrielle.

Pourquoi l’Union paysanne est-elle membre de La Via Campesina?

La Via Campesina (« la voie paysanne » en espagnol) est un mouvement international qui regroupe 182 organisations dans 81 pays et qui représente environ 200 millions de paysans et des paysannes. Cette organisation milite pour pour la défense des droits des paysan.nes et pour la souveraineté alimentaire. Selon ce concept, les populations et les communautés devraient pouvoir se donner leurs propres règles pour encadrer leur système alimentaire. Ces revendications rejoignent celles de l’Union paysanne, qui est la seule organisation québécoise membre de La Via Campesina.

Détails sur le webinaire

Le webinaire aura lieu le samedi 17 avril de 10 h à 12 h sur la plateforme Zoom de La Via Campesina au https://viacampesina.zoom.us/j/96114688976. Il sera animé par Geneviève Lalumière, coordonnatrice du comité international de l’Union paysanne. Les personnes participantes sont :

• Geneviève Savigny, membre de la Coordination européenne Via Campesina.

Sujet : la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan.nes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales

• Shannon Chief, messagère de la Nation algonquine Anishinabeg.

Sujet : la souveraineté alimentaire autochtone et les droits ancestraux de chasse et pêche

• Amélie Nguyen, coordonnatrice du Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Sujet : les dynamiques mondiales influençant les conditions de vie et de travail des travailleurs et des travailleuses agricoles migrants temporaires au Québec

• Michel Pilon, directeur général du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ)

Sujet : les situations concrètes des travailleurs et des travailleuses agricoles migrants au Québec.

À propos de l’Union paysanne

Depuis sa fondation en 2001, l’Union paysanne fait la promotion d’une agriculture qui nourrit sa communauté et qui respecte les écosystèmes, le bien-être animal et les personnes qui travaillent avec la terre. Elle croit à l’atteinte de la souveraineté alimentaire en vue de procurer une nourriture locale, saine et diversifiée. Elle souhaite donc regrouper en une force collective tous ceux et celles en faveur de ce mode agricole et invite toutes les personnes intéressées à devenir membre de l’organisation.