Célébration de la première terre agricole biologique protégée à perpétuité au Québec

L’organisme Protec-Terre annonce la création de la première fiducie de protection agricole du Québec sur la terre de la ferme Cadet Roussel à Mont Saint-Grégoire. Une célébration aura lieu pour souligner la réalisation le 1er octobre prochain au Lion d’Or, avec la présence spéciale de Steven Guilbeault, cofondateur et coordonnateur général adjoint d’Équiterre, ainsi que Jean et Madeleine Roussel, fondateurs de la ferme Cadet Roussel.

L’historique

Protec-Terre est un organisme à but non lucratif créé en 1999 à la suite du constat de dégradation accélérée du domaine agricole au Québec et de la nécessité d’associer les consommateurs aux producteurs pour y faire face. En décembre dernier, après plusieurs années de démarches et d’efforts, était créée la première fiducie de protection agricole du Québec sur la terre de la ferme Cadet Roussel à Mont Saint-Grégoire. La terre ainsi protégée en culture biologique permettra de réduire l’endettement des jeunes fermiers et de freiner la spéculation foncière des meilleures terres arables de la province.

La célébration

Date : samedi 1er octobre 2011, à compter de 18 h
Lieu : Lion d’Or, 1676, rue Ontario Est, Montréal
Coût : 90 $ par personne (taxes, pourboires et vestiaire inclus)

Points forts de la soirée

  • Un repas gastronomique et biologique de 5 services avec ses accompagnements en vin, concocté par Nathalie Major, chef du Petit Extra. (Menu)
  • Un concert des Quatre Saisons de Vivaldi interprétées entre les services par le nouvel ensemble montréalais Perceval, sous la coordination d’Emmanuel Vukovich.
  • Un extrait du nouveau documentaire au sujet du mouvement de l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) produit par Marie-Andrée Devynck et Pierre Ducrocq.

Les bénéfices générés seront versés à la Fiducie de protection. Voir aussi cette invitation pour en savoir plus.

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire