Pour visualiser cette chronique sur le site de l'Union paysanne, cliquez ici.
La Chronique du Paysan Union paysanne
Edition - 10 Juin 2011
Le projet de loi 21...un cul de sac pour l'agriculture!
Union paysanne, CEA, UALQ
SAINT-HYACINTHE, QC, le 9 juin 2011. Le 2 juin dernier, le ministre de l'agriculture, Pierre Corbeil, a déposé le projet de loi 21 visant à modifier la loi sur la mise en marché des produits agricoles. Cette loi aura réussi, en seulement quelques jours, à provoquer une levée de boucliers en brisant les rapports de force en agroalimentaire au Québec.
Invitation à un grand rassemblement sur les gaz de schiste à Montréal le 18 juin
Comme l'Union paysanne, vous êtes sensibles à l'enjeu des gaz de schistes au Québec? Voici la prochaine occasion de vous faire entendre... Tous les comités citoyens avec de nombreux autres groupes de la société civile ont décidé de se rassembler le samedi 18 juin à 14 heures à Montréal, à l'occasion de l'arrivée des marcheurs partis de Rimouski.
"C'est à nous de décider, on ne va pas se laisser forer!"
Depuis des mois nous luttons sur le terrain, manifestons et faisons des pressions au niveau local et national. Cette fois, nous allons faire entendre plus fort encore notre message.
Nous exigeons :
un processus d'étude rigoureux, public et transparent
un comité d'Évaluation Environnementale Stratégique modifié, représentatif et crédible
l'interdiction immédiate de toute nouvelle opération de fracturation jusqu'à nouvel ordre
Rendez-vous :
En face de l'Édifice d'Hydro-Québec sur René-Lévesque, coin Saint-Urbain (Métro Place des Arts)
On a besoin de vous, ainsi que vos familles et amis, pour que ce message soit entendu !
Babillard
Fermette à vendre à Frelighsburg
Nous avons nettoyé et remis à niveau une ancienne ferme à Frelighsburg, sur le chemin Richford. Nous aimerions la vendre à des gens qui auraient un projet de petite entreprise agricole, et serions prêtes à faire des concessions sur le prix pour cela.
Descriptif : Sur 7,57 acres zoné agricole, entourée de centaines d’acres (sans voisins sauf un, éloigné), maison en pruche avec 3 chambres, vue sur le Mont Pinacle et les montagnes du Vermont, vieille grange. Prête pour vos projets (chevaux, vignoble, agriculture).